Emplois

Faites carrière chez Réemploi+

Chez Réemploi+, nous offrons plusieurs possibilités de carrières dans un milieu enrichissant et stimulant, tout en ayant un impact positif sur le développement durable de notre communauté.

Vous partagez nos valeurs? On veut vous rencontrer! 

Faites-nous parvenir votre CV par courriel à info@reemploi.ca.

Poste disponible

  • 13 décembre 2021
    Description du projet de maîtrise

    Nous recherchons un.e étudiant.e pour un projet de recherche à la maîtrise portant sur l’atteinte de la carboneutralité des opérations de réemploi des matières issues des écocentres de la Régie de matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) dans le cadre du projet Réemploi+.  Issu d’un projet collaboratif d’envergure visant à mettre en place un écosystème innovant autour du réemploi des matières résiduelles et de la valorisation des personnes, Réemploi+ est une entreprise d’économie sociale œuvrant en économie circulaire au Lac-Saint-Jean. Plus spécifiquement, le projet de maîtrise a pour objectif de déterminer des moyens crédibles pour atteindre la carboneutralité des opérations des écocentres dans le but d’en détourner chaque année des milliers de tonnes de l’enfouissement vers le marché du réemploi. Le projet implique de réaliser des inventaires d’émissions de gaz à effet de serre (GES) des écocentres selon la famille des normes ISO 14060 et de déterminer des moyens crédibles de réduction des GES pour viser l’atteinte de la carboneutralité. Le projet implique aussi la construction d’un calculateur de GES adapté à la réalité des écocentres du réseau. Ainsi, le projet est en recherche appliquée dans un domaine où des connaissances sont à acquérir. Le tout mènera à des résultats qui auront une incidence directe sur le réemploi en gestion des matières résiduelles au Lac Saint-Jean.

    Profil recherché

    Ce projet s’inscrit dans l’opérationnalisation de l’écologie industrielle, de l’économie circulaire et du développement durable. Ainsi, la personne candidate peut avoir une formation provenant autant des sciences sociales et économiques que des sciences pures et appliquées. La personne doit avoir des intérêts pour la gestion des GES et la gestion des matières résiduelles. La personne doit pouvoir comprendre et communiquer en français (oral et écrit) et minimalement comprendre l’anglais pour la littérature sur le sujet.

    Programme d’étude

    La personne retenue sera inscrite au programme de maîtrise en ressources renouvelables (MSc) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Le programme permettra d’obtenir la formation pour appliquer les normes ISO 14064-1 et -2 pour réaliser les inventaires de GES dans le cadre du projet. Ce projet intègre aussi la formation du programme Accélération de Mitacs dans le cadre duquel il est réalisé.

    Environnement de travail

    Les études et la recherche se feront à l’UQAC et dans l’écosystème collaboratif de Réemploi+ au Lac-Saint-Jean. Pour en savoir plus sur Réemploi+ : www.reemploi.ca et https://www.facebook.com/quincaillerierplus

    Pour postuler

    Les personnes doivent faire parvenir leur candidature par courriel à Patrick Faubert (Patrick1_Faubert@uqac.ca) en attachant un seul fichier PDF contenant : 1) une lettre de motivation, 2) un CV, 3) un relevé de notes universitaires et 4) les coordonnées de deux références. La soumission des candidatures se fait dès maintenant et jusqu’à ce que le poste soit comblé. L’UQAC souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés : les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

    Support financier Bourse de 20 000$ par année pour 2 ans.
    Équipe de recherche

    L’équipe est composée de chercheurs.euses et de partenaires de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC et du réseau de Réemploi+.